Mes autres blogs

n'oubliez pas d'aller visiter mon autre blog

Le Jardin de Julie Victoire

 

 

 

Nous, c'est nous

Voici la vie de Monique et de Robert, 68 et 69 ans. Nous sommes lyonnais, avec les aléas de la vie, nous allons notre petit bonhomme de chemin, avec nos chats Allia et Athos.
Malgré la Maladie de Parkinson dont Robert est atteint et qui nous complique bien la vie.


Samedi 29 mars 2008 6 29 /03 /Mars /2008 10:10
- Par mouneluna
Aprés le village voici l'Abbaye fondée en 804 par Guillaume de Gellone


L'entrée de l'Abbaye

En 804, Guillaume de Gellone y fonde l'abbaye de Gellone, qui après son décès le 28 mai 812 deviendra l'abbaye de Saint-Guilhem (Guilhem étant la forme occitane de Guillaume). La relique d'un morceau de la vraie croix conservée par l'abbaye attira la dévotion des pèlerins de Saint-Jacques. Cette abbaye se trouve sur le territoire de l'ancien diocèse de Lodève, alors que l'abbaye d' Aniane est sur celui de Maguelone

Au 17ème siècle, il existe un comté de Gellone. Vers 710 y naît Rhothilde de Gellone dite parfois Ruodhaid, qui deviendra célèbre en étant à partir de 728 le seul grand amour de Charles Martel.  Elle lui donnera quatre enfants, dont Aude de France . Aude épousera Thierry Ier d’Autun et lui donnera trois fils, dont Guillaume à qui reviendra le domaine ancestral, et qui portera le nom de Guillaume de Gellone.

Le Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin ; un paysage fait de pierre et de ciel.




En son cœur, est blottie la légendaire cité de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle étire ses vieilles ruelles, sous le soleil languedocien, depuis douze siècles. Si, ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, elles portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées…
Développé autour de l’Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d’une rare harmonie.





On en fait le tour


Visite au magnifique jardin du curé



On entre par cette petite porte pour accéder au cloitre



La montagne omniprésente et proche veille sur l'abbaye



Nous entrons dans le cloitre




Cette facade est la seule qui n'est pas restaurée


Tout est calme et sérénité














Ce Grand Site, est l’un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Il s’est développé au XIe siècle auprès de l’Abbaye, s’étire au creux du Val de Gellone, sur la rive gauche du ruisseau Verdus, petit affluent du fleuve Hérault.

Accroché aux portes des maisons qui se fondent ici dans le paysage, la « cardabelle » est un beau chardon qui vous préviendra de la pluie en refermant son cœur.



 

Communauté : Vieilles Pierres - Publié dans : Voyages - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

je te découvre de par ton commentaire et ton site est très chouette .Ici souvenir de vélo de certaines vacances où le nom est bien porté : on se serait cru dans le désert car pour trouver à manger!
Commentaire n°1 posté par Marie le 11/04/2008 à 14h13
Superbe..........  belles images et bon article, bravo... merci pour ta visite et bon we....
Commentaire n°2 posté par philib le 11/04/2008 à 23h55
C'est très beau !
Commentaire n°3 posté par Tata le 13/04/2008 à 19h33
Bonjour !!
Quel plaisir de venir revoir Saint-Guilhem.. c'est un endroit que j'adore, et les photos prises en hiver donnent vraiment une image fantastique du village, loin des hordes d'estivants.. C'est pour moi l'idéal du village, la pierre omniprésente, les ruelles alambiquées, les façades exhibant une histoire maintes fois centenaire, les côteaux.. je suis tombée amoureuse du sud très petite, et toujours, je garde cette tendresse pour Saint-Guilhem, et pour les Baux-de-Provence.. mais en hiver !
Bonne continuation !
Commentaire n°4 posté par sab le 02/06/2008 à 19h18

Profil

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Texte Libre

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés