Mes autres blogs

n'oubliez pas d'aller visiter mon autre blog

Le Jardin de Julie Victoire

 

 

 

Nous, c'est nous

Voici la vie de Monique et de Robert, 68 et 69 ans. Nous sommes lyonnais, avec les aléas de la vie, nous allons notre petit bonhomme de chemin, avec nos chats Allia et Athos.
Malgré la Maladie de Parkinson dont Robert est atteint et qui nous complique bien la vie.


Vendredi 26 juin 2009 5 26 /06 /Juin /2009 20:10
- Par mouneluna
Le voici ce cheval de bronze que tous les lyonnais connaissent.



C'est bien Louis XIV qui y est représenté. Mais ce n'est pas la statue originale.
La place Bellecour,  devient en 1715  "Place Royale". Puis nommée "place Louis-le-Grand", elle est ornée d'une statue de bronze représentant le roi et réalisée par Martin Desjardins en 1713.

A la  Révolution, un autel de la Liberté y est élevé le 14 juillet  1790. La place change alors de nom et devient "place de la Fédération". On y installe une guillotine en 1792 . La statue royale est détruite en 1793 afin d'en faire des canons.



En 1825, la statue actuelle, œuvre de François-Frédéric Lemot, est installée sur la place. Coulée à Paris, elle est transportée à Lyon en douze jours, sur un attelage trainé par vingt-quatre chevaux. L'entrée de la statue dans la ville fut une occasion de fêtes qui attirèrent un grand concours de spectateurs.

 


 


Il est traditionnel à Lyon de se donner rendez-vous "sous la queue du cheval".

 


Légende urbaine


La statue de Louis XIV est à la base d'une légende urbaine lyonnaise particulièrement tenace. On raconte en effet que son sculpteur, se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé.

En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quant à François-Frédéric Lemot, il est mort quelques années après avoir achevé la statue de mort naturelle, en 1827.

 



Alors rendez vous sous la queue du cheval !!!

Communauté : tout LYON - et ses environs - Publié dans : Chroniques Lyonnaises et + - Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

j'avais entendu parler de la place Bellecour, mais je ne savais pas que Louis XIV y "vivait" régulièrement .
Commentaire n°1 posté par p'tite môman le 26/06/2009 à 22h21
tes photos sont superbes et le commentaire très instructif,je te souhaite une bonne journée,bisous
Commentaire n°2 posté par fenottecreations le 27/06/2009 à 08h25
un bien joli hommage à cette statue !
je ne connais pas Lyon , juste pour passer à coté !
bisous d'iris
Commentaire n°3 posté par iris le 27/06/2009 à 13h23
quand tu veux Moune à quelle heure ? bisous
Commentaire n°4 posté par lamygale86 le 28/06/2009 à 07h35
Ah quelle histoire cette histoire!!! J'aime bien tes promenades lyonnaises et tes photos rendent bien la grandeur du personnage!
Bises
Commentaire n°5 posté par jacqueline le 28/06/2009 à 20h55
merci pour les explications,
il m'arrivait de passer devant sans m'arrêter...
bonne journée
biz
val
Commentaire n°6 posté par valerie le 29/06/2009 à 07h58
Que ferait-on sans notre statue de la place Bellecour !!!! je découvre ton blog sur cette image de Louis XIV mais je vais aller voir le reste, promesse d'une lyonnaise !!!
Commentaire n°7 posté par Monelle le 29/06/2009 à 09h46
on y pensera si on va à Lyon !
Commentaire n°8 posté par Marie le 06/07/2009 à 19h36
ben si vous venez a Lyon vous viendrez nous voir j'espère,  

je suis ravie de vous retrouver sur le web
bises
Moune
Réponse de mouneluna le 06/07/2009 à 19h47

Profil

  • mouneluna
  • Mon Boudoir Multimédia
  • Rhone Alpes Rhône Monts du Lyonnais Chassagny
  • peinture curieuse photographie jardinage retraitée
  • j'ai 68 ans des enfants, des petits enfants, un mari et 2 chats je suis lyonnaise et j'habite à Chassagny 69

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Texte Libre

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés