
Trés mal dormi, cauchemards cauchemardesques, le téléphone sonne !!!
C'était Marius, notre copain de toujours qui nous appelait de Vanosc (ardéche) pays du grand père de Robert, ou nous avons fait notre repas de noces, il y aura 15 ans dans une semaine.
Il participait à l'Ardéchoise, courses de vélo bien connue qui se pratique durant 4 jours dans l'ardéche du nord, à voir et à faire.
Ah Mon Ardéche !! ou j'ai vécu, pas assez a mon gré et que j'ai du quittée en 2008. J'étais ravie d'avoir des nouvelles de Marius, mais tout cela a ravivé ma nostalgie.
Et voila, qu'en lisant mon courrier, GEO en met une seconde couche.
Je revois tout, même Chassiers ou j'ai vécu, j'ai une folle envie d'y partir de suite. L'auxiliaire de vie vient cet aprés midi s'occuper de Robert, mais en trois heures, j'aurais pas le temps d'y aller et de revenir.
Que ne donnerais je pour aller passer une journée en Ardèche.
même pas pour la baignade
mais pour les paysages, les villages, les gens,
les amandiers en février
Mon havre de paix
L'église fortifiée de Chassiers.
Torrent de montagne prés de Largentière.
etc,
etc,
etc,
J'ai presque envie de retourner me coucher pour pleurer sur ma belle Ardéche.
Mais ce n'est pas le moment, Robert m'appelle.
actuellement, je vis en mode "cactus" ne pas m'approcher à moins de 50 cm ne pas me toucher et surtout ne pas me plaindre.
A cause de cette daube d'arthrose qui non seulement me coince les genoux, mais en plus me coince les cervicales.
Mais ca va aller, il faut attendre que ça passe.
pour vous dire que je ne vous oublie pas voici une photo ensoleillée.
le pont du diable a Thuyets
Quelques photos du mois d'aout 2004.
tout d'abord, trouver des bottes, une veste de préférence a frange, un ceinturon et un chapeau.
un cheval, celui la me plait bien
le beau chapeau rose
on court aprés des vaches dans un enclos grand comme un confetti
Glin, glin, glin, moi j'aime bien le folklore américain
c'était une belle journée.
Mardi dernier , nous voila parti en Ardéche et Haute loire pour une journée champignon.
le matin le temps était gris , mais le ciel s'est dégagé dans la matinée.
Premier arret entre Saint André en Vivarais et Saint Bonnet le froid.
les plus nombreux
normal, personne ne les ramasse, ils sont toxiques
pas cèpes, même pas nonette voilée
un peu glauque
mais jolie couleur verte.
Transparence comme un parasol
Coté face
coté pile
Nos premiers cèpes, 2 édulis et 2 bolet bai + des mures, pour faire une tarte.
Nos deux amoureux, Amandine pour qui c'est sa première cueuillette et Pierre qui n'est pas allé aux champignons depuis que nous avons quitté Burdignes.
Elya était folle de joie et courait de tout coté.
quant à Robert il attendait sagement dans la voiture, le sol n'était pas assez plat pour qu'il vienne avec nous.
Vous ne me voyez pas, j'étais bien là derrière l'APN et derrière le volant, puisque c'est moi qui ai ammené tout ce joli monde a bon port.
Rien que pour le plaisir.
Banne, enfin je crois
a bientot pour d'autres balades.




La famille a deux devises :
-la plus ancienne : "Fortitudine et Vigilancia" ("Courage et Vigilance")
-la plus "récente", inscrite sur un tableau (visible au château) peint pour une certaine occasion et représentant les armes Vogüé entourées de part et d'autre par des lions : les armes de la famille de madame (la petite histoire dit que les armes Vogüé ont été placées au milieu suite au caprice de madame (et pour montrer la plus grande importance de sa famille) et que monsieur, pour montrer qui était le "patron" malgré tout, a fait inscrire cette devise) : Sola vel voce leones terreo (J'effraie les lions d'un seul cri) qui depuis est restée.
Elle porte : d'azur au coq d'or, becqué, barbé, crêté et ergoté de gueules.
Les jardins suspendus
Un Bertrand de Vogüé est cité dès 1084 : conjointement avec sa femme Bermonde et ses fils Jean et Raymond, il contribua à fonder le monastère de Saint-Martin de la Ville-Dieu.
Un Raymond de Vogüé faisait partie de la troisième croisade (1189 - 1192). En 1256, Raymond de Vogüé, seigneur de Vogüé et de Rochecolombe, épouse Guillelme de Laudun. Un autre Raymond de Vogüé, cité en 1292, épouse Mascoude de Senneterre.
Pierre de Vogüé, cité en 1461 et 1503, épouse Marguerite Bernard. Leur fils Antoine de Vogüé, seigneur de Lanas, épouse Jeanne de Caissac. Leur fils Jean de Vogüé épouse en 1507 Gabrielle de Caires d'Entraigue. Ils ont un fils, Guillaume de Vogüé, qui épouse en 1558 Antoinette de Galiens des Issarts. Ils ont deux fils.
Charles François Elzéar de Vogüé (1713-1782) fut titré baron en 1731 et accéda à la grandesse d'Espagne, mais la branche aînée porte le titre de marquis de Vogüé. Dans la branche cadette, Louis François Charles de Vogüé (1769-1839) fut confirmé baron-pair héréditaire en 1824, mais le titre de comte de Vogüé est porté d'ordinaire. Dans la branche dite de Gourdan, on porte le titre de vicomte de Vogüé. Tous ces titres sont de courtoisie, mais la famille a prouvé son extraction chevaleresque jusqu'en 1256, et satisfait aux preuves pour les honneurs de la Cour le 10 aout 1763 et 25 janvier 1770.











Derniers Commentaires