Mon Boudoir Multimédia

Au 11ème siècle, alors qu'Oldoric est à la tête de la communauté l'église étant de nouveau devenue trop petite, on entreprend d'en construire  un nouvelle à la mesure de la fréquentation croissante.
Le plan choisi, convient à une église de pelerinage, comme à Saint Martin de Tours, ou Saint Martial de Limoges



La Basilique Saint Martin de Tours n'existe plus, négligée pendant le XVIIIème siècle, tombant en ruines, elle a été détruite au moment de la Révolution Francaise.

Il permet  la coabitation de la vie monastique, de la vénération des reliques et du pélerinage. si la construction s'échelonne sur plusieurs décénies elle offre portant une relative homogénéité.
L'abbé  Etienne II poursuit les travaux de son prédescesseur, et substitue comme matériau de construction le calcaire jaune au grés rouge.
Bégon III  (14087 - 1107) commandite , outre les travaux des tribunes, la réalisation du cloître  et des batiments conventuels.



C"est durant son abbatiat que l'on peut  situer le zénith de la prospérité  de l'abbaye marqué par l'installation d'ateliers d'orfèvrerie, d'enluminure, de scupture. Le village se développe avec ses commerces, ses auberges, ses ateliers et aussi ses amuseurs publics, ses vendeurs ambulants. Les habitants se comptent alors par miliers.



Les travaux se termineront  sous  l'égide de Boniface  (1107 - 1125) avec notamment la façade ouest.




la façade sud et le bassin en serpentine



Le chevet et son élévation pyramidale à trois niveaux. 
Cette harmonieuse élévation  est représentative dans bien des églises romanes.





Le sanctuaire était surmonté  d'une coupole, aujourd'hui disparue et replacée a l'époque gothique par une voute a 8 nervures






les vitraux sont de Pierre Soulage, ont été installés en 1995. cet artiste aveyronnais  travaille a ce projet depuis 1986. la commande est ambitieuse,  il s'agit de réaliser 95 verrières et 9 meurtrières couvrant plus de 260 m².

on en voit d'alleurs quelques exemples sur les photos précédentes.



L'ensemble des verrières répond a un schéma commun qui donne cohésion et harmonie visuelle à l'ensemble.  ils sont parfaitement assortis à l'architecture romane bien qu'étant construit  1000 ans plus tard.

a suivre....
Ven 23 oct 2009 6 commentaires
Elles est superbe !!!!!!

bon week end et bizou

Dany
Dany alias bettyboop85 - le 23/10/2009 à 23h43
je me suis régalée ce jour là et mon apn a chauffé
bisous
mouneluna
je découvre un nouveau look très beau d'ailleurs...et je me régale de ce reportage!
nous avons eu une inspiration semblable pour les abbayes!!
J'aime beaucoup ce style...je le trouve "spirituel"!!!
Bonne fin de semaine Monique
Bises
jacqueline - le 24/10/2009 à 09h36
je suis passionnée par tout ce qui es roman. de la plus petite chapelle a la grande abbaye.
bises
mouneluna
merveilleux: la prochaine fois nous nous y arrêtrons!
bises et bonne fin de semainee
Marie - le 24/10/2009 à 10h14
il faut y aller c'est vraiment trés beau.
bises
mouneluna
Houlà la, quelle batisse impressionante ..et tu as bien su nous en faire profiter avec ces perspectives impressionantes
bonne journée

clic
Claude B - le 24/10/2009 à 10h56
J'ai adoré cette journée passées à Conques, et j'y retournerais bien encore.
il faut y aller
bises
mouneluna
Encore un coin de France à visiter, merci de nous en avoir donné un avant-goût !
Bon >W.E. - bise
Monelle
Monelle - le 24/10/2009 à 14h03
c'est vraiment magnifique j'ai adoré
bises
mouneluna
Ah, je lis et relis avec plaisir cet article et ses superbes photos. Cela trompe mon impatience ; j'ai tellement envie de retourner à Conques ! J'avoue qu'autant que l'abbaye, c'est la richesse du trésor qui m'avait frappé. As-tu vu Moune le A de Charlemagne et la Lanterne de Bégon (http://polymathe.over-blog.com/article-22569392.html). les vitraux de Soulages, personnellement, cela ne me choque pas plus que des horreurs criardes à la sauce sulpicienne. Ils ont l'avantage de diffuser une magnifique lumière... Amitiés.
Abellion - le 30/10/2009 à 10h50
il y aura d'autres articles, je ne suis pas allé voir le trésor, manque de temps Robert m'attendait dans la voiture, mais ce fut un éternel moment pour moi. et les vitraux de Soulanges sont si beaux que l'on croirait qu'ils sont la depuis 1000 ans.
le Tympan a lui seul est d'une telle beauté. Mon plaisir a été inégalé ce jour la, je dirais même plus qu'a Saint Pierre de Rome qui m'est apparu "trop" dans tout les domaines.
J'ai beaucoup aimé Saint Ghuilem le désert mais là c'était encore plus émouvant.
Bien à toi
mouneluna