Surface idéale pour un loft, quelques avis

Surface idéale pour un loft, quelques avis

La restauration d'un ancien local s'est répandue en France depuis les années 80. De plus, ce phénomène s'est progressivement banalisé au fil des années. Cependant, quelle est la surface idéale pour un loft ?

En quoi consiste un loft ?

Un loft représente un ancien local (atelier, entrepôt, usine…) aménagé en vue de s'y loger. Ainsi, cet aménagement libère plus d'espace. Par conséquent, les volumes d'un loft semblent totalement ouverts, car sans cloisons. D'ailleurs, tout l'intérêt d'un loft réside dans l'empreinte visible de son ancienne destination (poutres métalliques, murs en brique…). Les pièces sont davantage éclairées grâce aux surfaces vitrées. Aussi, la hauteur sous plafond parait immense comparée aux autres types de logement.

Néanmoins, les lofts authentiques se raréfient progressivement. Par conséquent, leur valeur et leur prix semblent onéreux. Aussi, le tarif d'un loft repose également sur la quantité et l'envergure des travaux de relogement. De plus, ce type d'habitation est plus adapté aux célibataires qu'aux familles. Effectivement, le décloisonnement supprime l'intimité et entraine fréquemment des problèmes de promiscuité. De surcroît, l'aménagement d'un loft requiert des autorisations administratives afin de modifier la destination existante du bâtiment.

Quelle surface pour quel tarif?

Aujourd'hui, les lofts connaissent un succès grandissant. Aussi, les agences immobilières offrent à leurs clients les lofts aménagés et prêts à décorer à un coût moyen d'environ 1 750 euros à 2 000 euros le mètre carré. De plus, les travaux de rénovation et de réaménagement coûtent entre 500 euros et 750 euros le mètre carré. Par ailleurs, le prix du mètre carré repose sur sa superficie. En effet, son tarif augmente à mesure que sa surface est restreinte.

De plus, l'estimation du coût d'un loft s'appuie sur son emplacement. Effectivement, un loft de 5 m² coûte approximativement autour de 35 000 euros dans le 11e arrondissement. De surcroît, un local de 77 m² implanté en région Centre se marchande autour de 100 000 euros. Pourtant, à Ivry, un local de la même superficie se vend à 390 000 euros ! Par ailleurs, dans cette même région, le prix d'un mètre carré tourne aux alentours de 2 850 000 euros environ.

Comment l'aménager ?

Suite à l'acquisition, les travaux de rénovation et de logement d'un loft sont considérables. Du reste, le propriétaire doit répondre à certaines contraintes administratives. En effet, l'aménagement de la cuisine réclame une autorisation administrative. Aussi, une vérification préalable des raccordements aux réseaux est indispensable avant d'engager la procédure d'acquisition. Effectivement, le coût des raccordements maison neuve se chiffrent en milliers d'euros. De surcroît, l'intervention d'un architecte est obligatoire pour les surfaces supérieures à 150 m².

D'ailleurs, quelques erreurs sont à éviter lors de l'aménagement. Entre autres, la conservation totale de l'empreinte de l'ancien bâtiment semble inutile. Aussi, il est préférable de privilégier le papier peint à relief du mur de brique. De plus, les propriétaires doivent anticiper un budget de travaux de rénovation d'au moins 1 200 euros pas mètre carré environ pour un aménagement complet. Néanmoins, ce coût s'apparente à une rénovation classique d'une maison ou d'un appartement.


A voir

Quelle est la surface idéale pour vivre dans un studio ?

Quelle est la surface idéale pour vivre dans un studio ?

Selon LocService.fr, spécialiste dans la location entre particuliers, 57 % des étudiants privilégient les studios contre 9 % pour une chambre étudiante, chez l'habitant ou en résidence. Seulement, quelle......