Comment bien choisir sa planche à découper ?

Dans nos cuisines, il y a des éléments qui sont indispensables. Parmi ces éléments, nous avons la planche à découper. Son utilité n’est plus à prouver, car elle sert dans plusieurs cas. Il faut toutefois choisir la planche à découper qui vous convient. C’est là que vient la plus grande difficulté. Dans cet article nous allons vous aider à choisir votre planche à découper.

Les planches à découper en bois

Le bois est un matériau qui chérit la lame d'un couteau de cuisine. Pour plus d’informations, vous pouvez voir ce site. C'est aussi une matière vivante. Avec le temps, il vous sera facile de vous habituer. Les planches à découper sont généralement en hêtre, bouleau, bambou ou noyer. Une planche à découper en bois massif a l'avantage d'être confortable et stable sur votre plan de travail. Vous n'avez pas à vous soucier de glisser lors de la coupe des ingrédients. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les planches à découper en bois ne passent pas au lave-vaisselle et nécessitent un peu d'entretien.

Les planches à découper en verre

Le matériau de la planche à découper doit être plus doux que la lame du couteau. Dans le cas contraire, cela pourrait endommager le tranchant. Par conséquent, les planches à découper en bois ou en plastique sont recommandées. Les planches à découper dures comme le verre ou la pierre sont trop dures. Oui, elles sont faciles à nettoyer, mais elles endommagent irrémédiablement la lame du couteau. Par conséquent, il n’est pas recommandé d'utiliser ces planches à découper pour cuisiner, mais comme plateau de service à votre table.

Les planches en Polyuréthane Thermoplastique

Le Polyuréthane Thermoplastique est un matériel qui offre de nombreux avantages par rapport aux planches à découper en plastique traditionnelles. Il est résistant aux rayures, n'absorbe pas les odeurs ni les saveurs et ne laisse aucune chance aux bactéries. La matière est également légèrement extensible. Par conséquent, il est difficile d'être rayé et la netteté du couteau dure. Le deuxième grand avantage de ces planches à découper est qu'elles passent au lave-vaisselle.