Comment faire une sphère sur SketchUp ?

Le SketchUp est un logiciel de modélisation 3D destiné au domaine de l’architecture. Il peut être utilisé les professionnels et les amateurs. Avec une utilisation rapide et facile, le SketchUp permet d’obtenir un large panel de modèles et de designs différents. C’est le cas de la sphère, dont la conception avec ce logiciel nécessite un certain nombre d’étapes biens définies.

Construire un premier cercle

Pour construire une sphère à partir du logiciel SketchUp, il faut utiliser la lettre « C » du clavier pour avoir accès à l’outil cercle. D'autres détails sur le site www.conjugaisonsdarts.fr. Une fois dans la partie cercle, il faut décrire le nombre de côtés que vous voulez. Ce nombre n’est pas obligatoire, mais il permet d’obtenir un résultat rapide. Lorsque vous décidez de choisir un nombre, il est important de choisir un nombre qui va vous permettre d’avoir un cercle lisse et uniforme. Vous pouvez donc, opter pour un nombre de côté qui tourne autour de 10 pour un meilleur rendu. Afin d’obtenir un cercle uni, il faut d’abord créer un demi-cercle. Pour ce faire, il faut définir les axes, se baser sur l’outil ligne afin d’obtenir 2 demi-cercles. Procédez ensuite à la suppression d’un des demi-cercles à l’aide de l’outil Gomme.

Construire un second cercle

La construction du second cercle se base sur le premier. En effet, afin d’obtenir une même forme et un même rayon des deux côtés, il faut partir du premier demi-cercle qui se tient normalement sur la verticale et le deuxième cercle se tient quant à lui sur l’horizontal. Après avoir dessiné le second cercle, allez dans l’outil Sélection pour supprimer la surface du nouveau cercle que vous venez de dessiner. Sélectionnez ensuite le contour du cercle qui va se présenter en couleur bleue et sans surface.

Construire la sphère proprement dite

Après les deux premières étapes, allez dans le menu Outils et appuyez sur « Suivez-moi ». Par la suite, il faut faire un clic sur la surface du demi-cercle. Il faut patienter quelques minutes et laisser le temps à la sphère de prendre forme. Ensuite, sélectionnez tout le cercle ensemble et cliquez sur l’outil « créer un groupe » pour obtenir la forme finale de la sphère.