L’essentiel à savoir sur la gastro-entérite chez le chat

Les animaux de compagnie sont souvent exposés à plusieurs maladies. Et comme pour la plupart, la gastro-entérite est une inflammation qui survient suite à une petite négligence au niveau des animaux domestiques. Alors voici ce qu’il faut retenir sur la gastro-entérite chez les chats.

Qu’est-ce que la gastro-entérite et quels sont ses symptômes chez le chat ?

La gastro-entérite se définit comme une inflammation de la muqueuse enveloppant la paroi interne du tube digestif touchant à la fois l’estomac et l’intestin du chat. Alors, la gastro chat peut être causée par plusieurs facteurs. Cela peut être dû à un changement de repas, à une ingestion de matériels indigestes, au stress, à une infection bactérienne. Mais aussi, la gastro-entérite peut s’expliquer par d’autres phénomènes ou aliments qui pourraient provoquer l’irritation de l’estomac du chat. Alors, cette maladie se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, de l’abattement, des douleurs abdominales chez l’animal souffrant. Le plus souvent, les symptômes de la gastro-entérite sont accompagnés de fièvre, de maux de ventre, de perte d’appétit, et d’autres conséquences néfastes au fil du temps. Ainsi, lorsqu’un chat présente ses symptômes de gastro-entérite, il est important de le conduire chez un vétérinaire. Cela dit, il faut faire attention. Puisque, beaucoup d’autres maladies peuvent se révéler à travers de la diarrhée et des vomissements.

Comment prévenir et soigner la gastro-entérite ?

Pour préserver votre animal de compagnie de la gastro-entérite, il vous faut veiller à son régime alimentaire. Aussi, il vous faut surveiller son hygiène, son confort, sa vaccination, son vermifuge et les différents traitements antiparasitaires qu’il faut lui administrer. Mais lorsque l’animal contracte déjà la maladie, il faut forcément le conduire chez un vétérinaire pour qu’on lui procure les traitements adéquats. Par la suite, il sera indispensable de donner au félin beaucoup d’eau par jour, puis de lui faire suivre un régime alimentaire de quelque temps. Par ailleurs, il faut que votre chat passe impérativement ses journées à l’intérieur pour plus de surveillance et de sécurité.