Quels sont les types de lettres qu'il y a ?

Comprenez tout d'abord qu'il existe en gros deux types de lettres, à savoir les lettres formelles et les lettres informelles. Mais il existe également quelques types de lettres en fonction de leur contenu, des formalités, de l'objectif de la rédaction de la lettre, etc. Voici un bref aperçu de ces quelques types de lettres.

Lettre formelle et informelle

Ces lettres suivent un certain modèle et un certain formalisme. Vous pouvez vérifiez ceci pour en savoir plus. Elles sont de nature strictement professionnelle et traitent directement des questions concernées. Tout type de lettre commerciale ou de lettre adressée aux autorités entre dans cette catégorie.

Cependant la lettre informelle représente les lettres personnelles. Elles ne doivent pas nécessairement suivre un modèle fixe ou adhérer à des formalités. Elles contiennent des informations personnelles ou constituent une conversation écrite. Les lettres informelles sont généralement écrites à des amis, des connaissances, des parents, etc.

Lettre d'affaire

Cette lettre est écrite entre correspondants d'affaires. Elle contient généralement des informations commerciales telles que des devis, des commandes, des plaintes, des réclamations, des lettres de recouvrement, etc. Ces lettres sont toujours strictement formelles et suivent une structure et un modèle de formalité.

Lettre officielle et sociale

Ce type de lettre est écrit pour informer les bureaux, les branches, les subordonnés d'informations officielles. Elle relaie généralement des informations officielles telles que les règles, les règlements, les procédures, les événements ou toute autre information de ce type. Les lettres officielles sont également de nature formelle et suivent une certaine structure et un certain décorum.

Cependant, une lettre personnelle écrite à l'occasion d'un événement spécial est connue sous le nom de lettre sociale. Les lettres de félicitations, de condoléances, d'invitation sont toutes des lettres sociales.

Lettre circulaire et d'emploi

Une lettre qui annonce des informations à un grand nombre de personnes est une lettre circulaire. La même lettre est distribuée à un grand groupe de personnes pour correspondre à une information importante. Il peut s'agir d'un changement d'adresse, d'un changement de direction, du départ à la retraite d'un associé, etc.

La lettre d'emploi est toute lettre relative au processus d'emploi, comme une lettre d'adhésion, une lettre de promotion, une lettre de candidature, etc.