Théière en fonte : que faut-il savoir ?

Pour savourer le thé, on a avant tout besoin de disposer d’une bonne théière. Que vous soyez adepte de la tradition de thé ou que vous n’en buvez qu’exceptionnellement, avoir une théière originale vous permet de décupler davantage le plaisir de la consommation. En effet, que les théières soient en fonte, en verre ou en céramique, ils jouent un rôle déterminant dans la qualité de consommation de votre thé. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur les théières en fonte.

Une théière en fonte : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de personnes considèrent que les théières en fonte sont des Tetsubins. Mais ce n’est nullement le cas. Un Tetsubin est un ustensile destiné à chauffer l’eau pour faire le thé. Il s’agit d’une bouilloire en fonte dont les Japonais se servent au cours de leur cérémonie traditionnelle de thé. Le Tetsubin existait depuis le 18e siècle. Vous en saurez davantage si vous cliquez ici. La théière en fonte, elle, est une réplique moderne du Tetsubin. Elle est utilisée pour infuser le thé. 

À l’opposé d’un Tetsubin, une théière en fonte est conçue avec un revêtement intérieur émaillé. Ce qui permet à la fonte de ne pas se rouiller. Grâce à son revêtement, elle offre la possibilité de conserver l’eau chaude pendant une très longue durée. La théière en fonte présente une capacité de résistance très impressionnante.

Comment l’utiliser ?

Déjà, vous devez savoir qu’à la différence du Tetsubin, la théière en fonte n’est pas une bouilloire. Vous ne devez en aucun cas mettre votre théière en fonte sur le feu, pour vous en servir pour chauffer l’eau. Ne le mettez pas non plus dans un micro-ondes ou sur une plaque. Utilisez plutôt une marmite ou carrément une casserole pour chauffer votre eau.

Pour ce qui est de la préparation du thé avec la théière en fonte, la toute première chose qui vous incombera serait de verser un peu d’eau chaude dans votre théière, d’agiter et de renverser. Ce geste va permettre aux parois de la théière d’absorber la chaleur. Ensuite, vous n’avez qu’à mettre les feuilles du thé dans le filtre, fait en acier inoxydable, que vous placerez dans la théière. Vous ajouterez de l’eau, et là vous allez attendre le temps que ça s’infuse, puis vous n’aurez qu’à boire.