Usage domestique de l’énergie éolienne : l’essentiel à savoir

À côté des sources d’énergie classiques, se développent des énergies renouvelables. L’énergie en fait partie. SI vous voulez opter pour ce type d’énergie pour alimenter votre habitat, alors voici pour vous tout ce que vous devez savoir.

Quelle quantité d’électricité produit une installation éolienne ?

La production d’électricité d’une installation éolienne est variable en fonction de l’intensité du vent qui circule. Toutefois en guise d’estimation, pour une éolienne qui a un diamètre de cinq mètres, on peut espérer une production d’électricité pour un foyer de quatre personnes. Consultez ce site pour retrouver plus d'infos. Cette approximation concerne une éolienne dotée d’une puissance de 2kW. Il faut prévoir aussi des batteries pour compenser les périodes où la production escomptée ne sera pas atteinte pour défaut de vent suffisant.

Quels sont les types d’installation de production d’énergie éolienne ?

Généralement, on a deux genres de systèmes de production. La première sert à desservir la consommation locale. C’est le système décentralisé. Il produit l’énergie qui est juste nécessaire pour le foyer. Il est doté de batteries pour suppléer les baisses de production. En plus de ce premier type d’installation, on a la deuxième forme. Ce type de système de production permet non seulement d’avoir l’énergie nécessaire pour soi-même, mais aussi la possibilité d’en distribuer à d’autres.
Il faut noter qu’avant toute installation, il faut d’abord effectuer une étude de faisabilité sur le potentiel éolien de la zone. Vous pouvez à cet effet faire appel à un professionnel qui pourra évaluer le rendement d’une éventuelle installation dans la zone choisie.

Faut-il avoir une autorisation administrative pour installer une éolienne ?

La réponse est affirmative lorsque votre éolienne doit excéder une hauteur de 12 mètres. Dans ce cas d’espèce, il vous faudra un permis de construire. Ce permis est obtenu à la mairie lorsque la production de l’énergie est destinée à la consommation personnelle. Mais lorsque l’exploitation de l’éolienne est destinée pour compléter la production du réseau électrique, c’est la préfecture qui délivre le permis de construire.
Lorsque la hauteur de l’installation n’atteint pas 12 mètres, il vous suffit de déclarer les travaux d’installation.
Lorsque vous voulez distribuer l’énergie que vous produisez après l’installation du système, vous devez demander d’abord une autorisation de raccordement au réseau public.