Le devoir premier d’un juge est d’administrer la justice en appliquant la loi. Avant de rendre la justice, le magistrat étudie les dossiers et entend tous les témoins de l’affaire.
Qualités requises pour devenir magistrat
Incontestablement, l’impartialité d’un juge est sa qualité la plus importante. Un juge doit tenir compte de son éducation, de ses expériences passées et de ses préférences politiques dans l’exercice de ses fonctions. Elle ne peut être autorisée à juger selon ses préférences personnelles, car elle est la gardienne de la justice. Il suit simplement les lois telles qu’elles sont actuellement écrites. Mais le métier de juge demande aussi une bonne dose d’humanité. Conscient de la gravité de ses décisions, il doit porter une grande attention aux deux parties, ainsi qu’aux avis d’experts et aux conseils de professionnels comme les éducateurs ou les travailleurs sociaux, par exemple. Un juge des enfants doit, par exemple, donner la priorité aux mesures éducatives. Un juge doit également tenter d’apaiser les tensions entre l’accusateur et l’accusé. Il va sans dire qu’un juge doit connaître à la fois les principes juridiques généraux et le domaine spécifique dans lequel il est expert. Un bon juge doit faire preuve d’humilité plutôt que d’être hautain. Il peut maintenir la concentration pendant de longues périodes tout en restant alerte pour éviter de manquer le moindre détail d’un cas. Il est de sa responsabilité, en tant que membre indépendant et pleinement qualifié de la profession juridique, de tout mettre en œuvre pour établir les faits et rendre une décision impartiale. Plus d’informations sur .
Carrière et possibilité d’évolution
Être magistrat permet d’évoluer professionnellement tout au long de sa carrière. La profession judiciaire englobe de nombreuses spécialités. Il lui est donc possible de débuter comme juge de proximité avant de devenir juge des enfants, juge d’instruction ou juge d’une affaire très médiatisée. Le magistrat du siège a également la faculté de se rendre dans la salle d’audience, où il représentera l’intérêt public. Mais à mesure qu’il acquiert de l’expérience, ses capacités peuvent changer. En acceptant le poste de vice-président ou de président de tribunal, il se verra confier plus de responsabilités. Il est qualifié pour le poste de Procureur de la République. Enfin, le juge peut prétendre à un poste au sein du ministère de la Justice.